Classe 3. Perfectionnement sportif

Publié par Service éducatif

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
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Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Stage Perfectionnement sportif BMX EXCELSIOR 2017

Stages perfectionnement sportif BMX EXCELSIOR

Calendrier du mois juillet-Aout 2017

L’objectif est de maintenir et encourage les projets d’encadrement d’activité loisirs école de sport BMX des vacances scolaires. L’encadrement des 12 séances stages perfectionnement sportif BMX sont réalisé au stade vélodrome de Gourde-Liane par le directeur sportif de la section école de sports BMX-VTT EXCELSIOR diplômé d’état BPJEPS cyclisme enseignement des activités école de sports Rodolphe MORVANY. Possibilité que des membres encadrement dirigeants de club et des sportifs expérimenté intègre le programme du stage pour approfondir la méthodologie de l’enseignement des activités école de sports BMX.

Stage perfectionnement sportif BMX EXCELSIOR
Stage perfectionnement sportif BMX EXCELSIOR
Stage perfectionnement sportif BMX EXCELSIOR
Stage perfectionnement sportif BMX EXCELSIOR
Stage perfectionnement sportif BMX EXCELSIOR

Stage perfectionnement sportif BMX EXCELSIOR

RESERVATION

CONDITIONS

TARIFS

STAGE

(Licencié club)

  • Sportif pilote BMX ou pratiquant licencié FFC.

(Pilote de tout club accepté).

5 € la séance

 

INSCRIPTION LIBRE

  • Réservation fait par un particulier.

(Sports BMX ; obligation de prendre une licence FFC en club de leurs choix)

8 € la séance

+ Licence jour 10€

+ Licence accueil 15€

Association Club

 

  • Réservation du créneau par l’association

(6 à 20 jeunes sportifs)

70€ les stages

à Déroulement de la séance 18h00 à 20h00 :
  • 17h30 accueil du public                                                    30 min,
  • 18h00 Séance d’apprentissage d’activité école de sports BMX.     1h00,
  • 19h00 Séance perfectionnement sportif BMX race.            1h00,
  • 20h00 Bilan de séance                                      30 min,
à Conditions d’encadrement :
  • 12 séances Mardi et jeudi soir de 18h à 20h de la période de juillet à aout 2017,
  • 8 à 20 pilotes par séance,
  •  La responsabilité est prise uniquement sur le site « piste de BMX »,
  • Chaque club présence un dirigent du club licencié obligatoire.
  • Le stagiaire doit venir habiller en jean ou pantalon BMX ; Tshirt manches longues ; gang long ; casque intégral BMX.
  • Chaque stagiaire doit être licencié FFC, (Licence pilote, Licence Jour ou Licence Accueil jeune)
  • Chaque stagiaire est responsable de son matériel protection corporel et vélo personnel pratique du sport BMX.


Les activités loisir école de sports cyclisme sont de formidable support pour organiser un projet collectif ; organisation de sortie à vélo, création d’un plan de déplacement de type Vélobus (« pédibus » mais à vélo).
Ouvrir la culture du sport avec la diversité des espaces parcs d’activités de la ville, la modalité des jeux sportive en groupe, soutenir la vie associative…

… la SOLIDARITÉ

Le ti Bonheur de la chance Dalciat Baie-Mahault
Le ti Bonheur de la chance Dalciat Baie-Mahault
Le ti Bonheur de la chance Dalciat Baie-Mahault
Le ti Bonheur de la chance Dalciat Baie-Mahault
Le ti Bonheur de la chance Dalciat Baie-Mahault

Le ti Bonheur de la chance Dalciat Baie-Mahault

Déroulement une séance,
  • Accueil du public 15h10 à 15h30                                                        20 min,
  • Atelier d’échauffement    15h30 à 15h45                                            15 min,
  • Développement des thèmes de la séance    15h45 à 17h05            80 min
  • Retour au calme    17h05                                                                        10 min,
  • Briefing                    17h15                                                                       15 min,
  • Fin de séance           17h30

Rendez vous Parking du terrain de foot de BIS sainte Rose

Stage perfectionnement sportif VTT EXCELSIOR 2017

Stage perfectionnement sportif VTT EXCELSIOR

Calendrier des mois de juillet-aout 2017

L’objectif est de maintenir les activités d’enseignement d’activité loisirs école de sports VTT pour nos sportifs pilotes VTT de la classe perfectionnement sportif. Les séances sont assurées sur les pistes forestières, chemins agricoles et de la section Haut de BIS Sainte Rose le samedi après-midi de 15h30 à 17h30 par l’équipe technique du directeur sportif de la section école de sports BMX-VTT EXCELSIOR diplômé d’état Rodolphe MORVANY. (Possibilité que des membres encadrements dirigeants de club intègre le programme d’enseignement avec pour approfondir la méthodologie de l’enseignement des activités école de sports VTT).

1/8 stage  perfectionnement sportif VTT EXCELSIOR Vacance été
1/8 stage  perfectionnement sportif VTT EXCELSIOR Vacance été
1/8 stage  perfectionnement sportif VTT EXCELSIOR Vacance été

1/8 stage perfectionnement sportif VTT EXCELSIOR Vacance été

Conditions d’encadrement :
  • 7 séances perfectionnement sportif VTT le samedi aprèsmidi de 15h30 à 17h30
  • 6 à 20 sportifs pilotes par séance,
  • La responsabilité est prise uniquement de la séance « aux horaires de la séance »,
  • Le stagiaire doit venir habiller en tenue de sports cycliste pilotes VTT, gang, casque).
  • Chaque stagiaire doit être licencié FFC, (Licence pilote compétition)
  • Chaque stagiaire est responsable de son matériel Vélo VTT xco personnel.
Compétition de Descente à Cluny Sainte rose Guadeloupe

Compétition de Descente à Cluny Sainte rose Guadeloupe

Ce sont les années de soutien. L’athlète commence à se spécialiser en réduisant à 1 ou 2 activité au plus le nombre d’autres sports de cyclisme qu’il pratique. Les parents contribuent en aidant l’athlète à aller aux séances de entraînements perfectionnement sportif et aux compétitions. En s’assurant que l’équipement est de bonne qualité. En soutenant les décisions de l’éducateur entraîneur club. On réduit la pression en laissant l’athlète prendre ses propres décisions. Ils le soutiennent en s’assurant qu’il a bien envisagé toutes les options et les opportunités

Environnement du sportif les parents

Zone de Descende VTT près de la plage de clugny

• le service éducatif (staff technique) est assuré par des éducateurs entraîneurs club investie aux programmes de formation d’entrainement des sports de cyclisme au niveau des certifié fédéral.
Au niveau des compétences pour ce public de 13 à 14 ans.
La catégorie minime en formation continue organisée par la fédération française de cyclisme et la DJSCS.
• Les éducateurs entraîneur club en cours de validité de leurs qualifications du service aides-animation éventuellement travail avec les entraîneurs de l’équipe régional et national en vue enrichir leurs savoirs faire.

Environnements du sportif service educatif

Nos athlètes sur exercice objectif coupe de france VTT à la commune de Pétit bourg
Nos athlètes sur exercice objectif coupe de france VTT à la commune de Pétit bourg
Nos athlètes sur exercice objectif coupe de france VTT à la commune de Pétit bourg
Nos athlètes sur exercice objectif coupe de france VTT à la commune de Pétit bourg
Nos athlètes sur exercice objectif coupe de france VTT à la commune de Pétit bourg
Nos athlètes sur exercice objectif coupe de france VTT à la commune de Pétit bourg
Nos athlètes sur exercice objectif coupe de france VTT à la commune de Pétit bourg

Nos athlètes sur exercice objectif coupe de france VTT à la commune de Pétit bourg

Pointe à baccus

Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault
Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault
Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault
Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault
Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault
Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault
Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault
Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault

Zone d'apprentissage du club ASSF à Bone Baie-Mahault

Calendrier du challenge Objectif coupe de france

Calendrier du challenge Objectif coupe de france

Rendez-vous : Dimanche 15 janvier 2017 matin pour  un excercice d'affinage endurance résistance a vtt cross-country marathon       

Sauf exception, le RDV est fixé à : 7h00 départ espace d’accueil multisport de calvaire Baie-Mahault.  En cas d’avis météo pour intempéries, les sorties pourront être annulées par sécurité. Aussi en cas de doute, prière de consulter le page web de la section sportdecyclisme.com ou d’appeler préalablement un moniteur pour s’assurer de la tenue de la sortie.

 

Nous avons rendez vous sur l'excercice cyclosportive marathon vtt cross-country en relais avec equipage mixte.

Les participants sont confiants en ce qui concerne leur participation sportive.

Ils aiment le cyclisme.

 Les participants peuvent avoir n’importe quel âge, après l’adolescence (à savoir qu’ils ont déjà acquis leur savoir-faire physique).

La pratique du sports de cyclisme  est importante pour leur bien-être physique et émotionnel, et elle fait partie de leur vie sociale.

VIVE LE VTT

Notre section formation sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR
Notre section formation sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR
Notre section formation sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR
Notre section formation sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR
Notre section formation sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR
Notre section formation sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR
Notre section formation sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR

Notre section formation sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR

Incontestablement les activités d’animation en sports de cyclisme activité VTT connaissent un essor sur tout le territoire de la Guadeloupe. En effet, les activités de loisir vélo pour tous, remise en forme, actif pour la vie sont un véritable besoin de santé publique.

Nous souhaitons enrichir notre programme d’animation de notre structure de formation en sports de cyclisme BMX-VTT EXCELSIOR, avec les activités de remise en forme durant la période sans compétition sur des exercices endurance développement les capacités de résistance athlétique de nos athlètes en voie de perfectionnement avec les masters cyclo sportif expérimenté de la discipline.  

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

LE DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE Au cours de la croissance, les taux d’hormones, les muscles, les os, les articulations, le système énergétique et le système cardio-vasculaire des enfants changent. Les enfants grandissent à un rythme régulier jusqu’à la puberté. La taille et la masse corporelle suivent le même rythme. Les entraîneurs et les parents doivent reconnaître qu’il peut exister d’importantes différences de taille chez les enfants du même âge. Cette différence peut atteindre de 10 à 13 centimètres dans un groupe donné au primaire. Les périodes de croissance, tout comme la taille, peuvent varier d’un enfant à l’autre. En effet, plusieurs enfants ont des périodes de croissance rapide suivies de périodes où la croissance se fait au ralenti.

LE MATERIEL ?

Il est conseillé stagiaires pilotes BMX de venir avec :

Un vélo initiation.

Un casques intégral monocoque réglementaire.

Une paire de gants couvrant les mains jusqu’au bout des doigts,

Pantalons longs en toile de jeans, dans le cadre de l’initiation.

Son maillot qui doit être à manche longue et droit couvrir les poignets des pilotes.

Chaussettes couvrant les chevilles.

Chaussure protégeant bien les pieds et solidement attaches

En outre, l’équipe éducative apporte du matériel pédagogique et des vélos BMX initiation, casques intégral monocoque réglementaire, les ateliers avec le matériel sportif déjà sur place avec l’accord du responsable gestionnaire de la piste régional.

Stage perfectionnement BMX
Stage perfectionnement BMX
Stage perfectionnement BMX
Stage perfectionnement BMX
Stage perfectionnement BMX

Stage perfectionnement BMX

Adolescence - Période dont le début et la fin sont difficiles à définir. Pendant cette période, la plupart des systèmes corporels deviennent adultes, tant sur le plan structurel que fonctionnel. Sur le plan structurel, l’adolescence commence par une accélération du taux de croissance, qui signale le début de la poussée rapide de croissance. Le taux de croissance atteint un maximum, puis commence à ralentir (phase de décélération), pour se terminer quand le sujet atteint sa taille adulte. Sur le plan fonctionnel, on considère en général l’adolescence en termes de maturation sexuelle, qui commence par des changements dans le système endocrinien, avant que se manifestent ouvertement les modifications physiques. Cette phase se termine par l’atteinte de la maturité de la fonction de reproduction.

laDimanche 24 Janvier 2016

Animation formation d'entrainement travail des qualités athlétique endurance vélocité et force.

  • Durée de l’exercice: 3 à 4 heures
  • Volume du parcourt : Parcourt  60 % route;  35% chemin agricole;  5% de piste Forestière
  • Intensité de l’effort : Intensité (50% moyenne l2, 20% haute l4 et 30%  soutenue l3).
  • De type de parcours : Parcours code rouge exercice endurance vélocité, force  à la découverte des pistes, voies et espace naturel et culturel  sur les communes du Lamentin et Sainte rose
  • Objectif de l'exercice : Travail qualité sportive endurance du pilote, améliorer technique de pédalage force et vélocité.  travail le style de pilotage maniabilité et d'équilibre. Développement puissance Maximale aérobie. 
  • Type de public : Pratiquants confirmé et compétiteurs à partir de 13 ans en règle avec leurs obligations administratives et fédérales du cfevkbl. 

 

Rappel aux participants : 

1. Equipement de base
• Vêtements adaptés à la pratique de l’activité sportive cycliste ;
• Gants ; Casque ; Lunettes; Cardio-fréquencemètre, Sac à dos d'hydratation,  Nécessaire de réparation pour cycles. Chambres de secours.

  • Tenue uniforme pratique sportive activité cycliste aux couleurs de votre cfevkbl avec une participation voir le service administratif du cfevkbl.

2. Sécurité matérielle

Avant le démarrage de toute activité on s’assurera que vos vélo sont en parfait état de conformité avec les réglementation fédération cyclisme à la pratique du sport :

  • Sac à dos d'hydratation,  Nécessaire de réparation pour cycles. Chambres de secours.

 

  • Les pneus bien montés, Système de freinage en bon état de fonctionnement. Cintre et potence bouchés, un bidon eau en conformité,

N’hésité pas votre rendez vous a votre fournisseur et maintenance vélo de votre choix, pour la révision et la mise en conformité de votre vélo

http://velopassioncaraibe.com/

3. Sécurité corporelle

- On exigera le port du casque à coque rigide avec jugulaire attachée durant toute la durée des activités cyclistes.
- Les animateurs veilleront à ce que les jeunes à partir de 13ans portent des gants adaptés à la discipline.
- Pour toute activité chaque animateur devra être muni d’une trousse de premiers secours.
-Dans tous les cas, il est conseillé aux animateurs de connaître la liste des numéros téléphoniques d’urgence et de posséder une fiche avec N° de téléphone des familles des participants, dans l’éventualité d’un accident.

En espérant vous revoir en nos séances de formation d’apprentissage et d’entrainement.

N’hésité pas d’enregistré votre demande d’abonnement aux suivie des actualités de la vie associative, a la rubrique

A la découverte des sports de cyclisme avec l'activité vélo tous terrain.

sseDéfinition des phase de formation des sports de cyclisme de la catégorie cadet.

• «Optimisation des phases d'initiation et d’assimilation des capacités et compétence athlétique spécifique sur la plan biomécanique, bioénergétique et technico tactique spécifique au sports de cyclisme sous toute ses formes ».

• Accent principal sur l’exécution des habiletés apprises plus tôt au programme d’entrainement et en compétition. Travailler les tactiques et habiletés de la compétition dans un large gamme d’épreuves et disciplines spécifique.

• Continuer à affiner et à develloper  les habiletés techniques de l'athlète en vus de sa spéciatliation futur.

• Développer les habiletés mentales et physiologique et tactique-technique pour l'entrainement à la compétition.

 

Profile  des athlètes cadet en formation des spors de cyclisme cfevkbl.

Il est sérieux à propos de son sport et de la recherche de l’excellence.

• Ils sont prêt à s’entraîner et suivre un programme d’entrainement annuel et progressif à se concentrer sur la réussite en compétition.

 

• A sans doute du mal à concilier études, famille, vie sociale et travail, ce qui risque de nuire à son engagement vis-à-vis du sport.

 

• Son image de soi comprend le sport comme un volet très important de son identité.

 

• A hâte de passer aux étap Apprendrees suivantes de la réussite sportive (collège, équipe nationale) mais peut être frustré par des blessures ou par d’autres priorités.

 

• L’athlète a besoin d’un réseau de soutien qui comprend la famille, l’entraîneur, les sciences des sports du cyclisme. et les soins de santé, pour soutenir sa carrière sportive.

L’athlète apprend à connaitre l’anatomie de son corps et étudie les notions biomécaniques et bioénergétique à son sports

Objectifs et soutien spécifiques aux disciplines des sports de cyclisme

En Travaillant les habiletés tactiques plus avancées, et des habiletés mentales et de prise de décisions, par l’entremise de la compétition.

• On met de plus en plus l’accent sur les résultats en compétition (classement) et sur la constance des résultats.

• On continue à utiliser des facteurs comme les chronos, le positionnement en course, la bonne utilisation des habiletés et des tactiques pour contribuer à analyser les résultats de course.

• On continue à développer les technique et capacités athlétique des sports de cyclisme une vitesse de pédalage, le rendement optimum

Calendrier prévisionnel d'animation et de formation de l'année sportive cfevkbl. 2016

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Fiche aide à définition de vos objectifs de la période pps

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Fin de la période 
de 
Préparation Physique Générale

Oct - NOV

Evaluation culture générale à la pratique sportive de cyclisme
  1. QCM: Fonctionnement de l'association sportive club de cyclisme.
  2. QCM: Mécanique de son vélo.
  3. QCM: Réglements féderale d'une dicipline de cyclisme.
  4. QCM: Remise en forme active pour la vie
Mercredi :  Tests aptitude adaptation à l'efforts Généraux
  1. Evaluation d'aptitude à l'effort physique : La force explosive des jambes.
  2. Evaluation  d'aptitude à l'efforts : La souplesse du dos et des bras et de l'épaule.
  3. Evaluation d'aptitude à l'effort: L'endurance musculaire des bras et de l'épaule.
  4. Evaluation d'aptitude à l'effort: L'endurance cardio-respitatoire générale.
Samedi:  Tests aptitude adapation à l'efforts spécifique
  1. Evaluation et  relever d'aptitude à l'effort physique : force explosive.
  2. Evaluation et relever d'aptitude à de puissance anaérobie alactique.
  3. Evaluation et relever d'aptitude à l'effort puissance maximal aérobie 
  4. Evaluation et relever d'aptitude à l'effort endurance de la sangle abdominal.
Dimanche :  Tests  aptitude à adaptation à l'efforts Orienté
  1. Evaluation d'aptitude à l'effort physique : Cadance de pédalage maximal de vélocité.
  2. Evaluation  d'aptitude à l'efforts : L'adaptation à l'effort cardiaque.
  3. Evaluation d'aptitude à l'effort: Taux de récupération de la fréquance cardiaque. 
  4. Evaluation et relever d'aptitude à l'effort puissance resistance aérobie

J'apprends mes passion école de vélo! Avec mon cfevkbl.

 
Séance de formation endurance vélocité force
Séance de formation endurance vélocité force
Séance de formation endurance vélocité force

Séance de formation endurance vélocité force

Rythme cardiaque normal

Le rythme cardiaque normal indique la fréquence de battements par minute qui devrait avoir le cœur.

Les pouls normaux chez adultes et enfants

Une fréquence cardiaque de 60-100 BPM est considérée comme normale , mais il y a des exception.
Un athlète peut avoir une fréquence cardiaque de 40 BPM, un nouveau-né d’environ 180-190 BPM.

Les pulsations basses peuvent être considérées comme acceptables si elles sont un indicateur de fitness cardiovasculaire et du correct fonctionnement du cœur.

Une chute sous les valeurs normales peut être source d’inquiétude.
Quand la fréquence est au-dessous du normal elle est définie bradycardie, tandis que quand le rythme cardiaque est accéléré on parle de tachycardie.

 

Variation de la fréquence cardiaque par minute

 Chez un individu sain, la fréquence cardiaque n’est pas toujours constante, mais elle change sur la base du niveau d’activité et du stress.

Selon le tableau de la fréquence cardiaque idéale, le rythme cardiaque normal pour les adultes au repos est compris entre 60 et 100 battements par minute (BPM).
Le taux peut descendre à 40 BPM quand on dort.
Certains athlètes peuvent avoir un rythme au-dessous de 60 parce que le muscle cardiaque est plus fort et il pompe une quantité de sang supérieure.
Un niveau plus élevé de fréquence cardiaque indique que le cœur doit travailler plus durement.
Le battement cardiaque peut arriver jusqu’à 150 ou à 200BPM à l’effort.
 

Les médecins conseillent de mesurer régulièrement la fréquence pour vérifier l’état de santé.
Avec les exercices réguliers et correctes, on peut augmenter l”efficacité du cœur et donc le rythme cardiaque peut améliorer.
Le battement cardiaque pour un nouveau-né est d’environ 110 BPM.
Le fréquence varie aussi selon le sexe.

 

Le fréquence chez les femmes de plus de 13 ans est plus élevé que chez les hommes du même âge.
Généralement, une personne en surcharge pondérale a une fréquence cardiaque plus élevée qu’une personne moyenne.
Les facteurs qui influencent la fréquence cardiaque sont le tabagisme, les maladies, la fièvre, la fatigue, la grossesse, les médicaments et l’entraînement.

 

Valeurs normales de la fréquence cardiaque
La fréquence cardiaque d’un individu est influencée par plusieurs facteurs ; les plus importants sont le sexe, l’âge, le poids, les émotions, les médicaments et le niveau d’activité.

Les activité exercées peuvent altérer le rythme cardiaque en peu de temps.
La fréquence peut arriver à 40 BPM quand une personne est au lit, tandis que peut augmenter jusqu’à 150-200 BPM quand elle est en mouvement on quand elle pratique un sport difficile.

Fréquence cardiaque optimale chez les adultes

·         Homme 68-75 BPM

·         Femme 72-80 BPM

 

Tableau du battement cardiaque normal en fonction de l’âge

Âge

Fréquence cardiaque moyenne

Nouveau-né

120-160

Jusqu’à 1 an8

80-140

De 1 à 2ans

80-130

2 – 6 ans

75-120

7 – 12 ans

75-110

13 – 18 ans

70-110

18 et plus de

60 – 110

Sportif

40 – 60

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle est la fréquence cardiaque normale au repos ?

 Le cœur du fœtus commence à battre 22 jour après la conception, c’est-à-dire pendant la cinquième semaine de grossesse.
La fréquence cardiaque fœtale normale en fonction des dimensions du fœtus sont :

·         Un embryon de 2 mm a une fréquence de 75 battements par minute.

·         Un embryon de 5 mm batte à 100 battements par minute.

·         Un embryon de 10 mm a une fréquence de 120 battements par minute.

·         Un embryon de 15 mm batte à 130 battements par minute.


Donc, la fréquence cardiaque fœtale est considérée normale entre les 110 et les 180 battements par minute.
De 180 à 190 battements par minute sont considérés encore normaux.
Le cœur d’un adulte normal batte entre 60 et 100 fois par minute au repos.
La fréquence cardiaque au repos augmente avec l’âge.
Une basse fréquence cardiaque chez les adultes sains est un indicateur du fitness cardiovasculaire et d’un cœur efficient.
Chez un athlète, la fréquence cardiaque peut être de 40 à 60 battements par minute. Les valeurs normales de la fréquence cardiaque au repos chez les enfants (6-15 ans) sont entre 70 et 100 battements par minute.
La fréquence cardiaque au repos doit être mesurer au matin, juste après le réveil.
On peut prendre le pouls radial au niveau du poignet, ou le pouls carotidien au niveau du cou. Voici des simples passages et suggestions pour garantir la mesure correcte de la fréquence cardiaque au repos.

 

Comment mesurer la fréquence cardiaque moyenne ?
Quand le sang est pompé dans le artères, il y a des zones spécifiques du corps où les vaisseaux sanguins sont près de la surface de la peau et on peut sentir le pouls.
Cela permet de prendre la fréquence cardiaque facilement.
Le zones où on peut prendre le battement cardiaque sont :

·        Poignet – on sent l’artère radiale

·         Cou – l’artère carotide (juste à côté de la pomme d’Adam)

·       

  Partie interne du coude

·         Aine

·         Cheville

·         Derrière le genou, l’artère dans la partie postérieure de la jambe (qui passe à travers le muscle du mollet)

·         Ventre

·         Poitrine

·         Bord latéral de l’os entre la mâchoire inférieure et les tempes.

On peut sentir une sensation de battement violent aux tempes quand on éprouve des émotions fortes.

 

Pouls radial

·         Positionner le bout de l’index et de du majeur sur le poignet opposé, légèrement au-dessous de la base du pouce.

·         Quand on sent le battement, compter le nombre de battements pendant 10 secondes.

·         Multiplier cette valeur par 6, on obtient le nombre de battements par minute.

Pouls carotidiens

·         Positionner le bout de l’index et du majeur sur chaque côté du cou, juste sous le coin de la mandibule.

·         Presser légèrement pour prendre le pouls et compter le nombre de battements pendant 10 seconds.

·         Multiplier la valeur par 6, on obtient les battements par minute.

Le médecin ausculte le battement cardiaque du patient avec le stéthoscope et il sent deux sons.
Le premier son est produit par la fermeture des valves mitrale et tricuspide, qui se trouvent entre l’atrium et le ventricule.
Le second son est donné par la fermeture de la valve entre le ventricule gauche et l’aorte et de la valve entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire.

 

 

Bradycardie et tachycardie

La fréquence cardiaque au-delà de l’intervalle de 60-100 battements par minute au repos est considérée comme un arythmie cardiaque si elle est accompagnée par vertiges, fatigue, douleur à la poitrine, essoufflement et évanouissement.
Il peut être le résulta de problèmes du cœur causés par le vieillissement, le déséquilibre électrolytique, l’alcool, l’hypertension et les troubles cardiaques.
Les maladies qui peuvent causer l’arythmie sont :

·         Extrasystoles,

·         Fibrillation atriale,

·         Fibrillation ventriculaire,

·         Péricardite,

·         Hypertension,

·         Hyperthyroïdie,

·         Insuffisance cardiaque,

·         Infarctus,

·         Pneumonie,

·         Emphysème, etc.

Un rythme cardiaque lent (inférieure à 60 bpm) est défini bradycardie et il sert des traitements si on a des symptômes.

Au contraire, une fréquence cardiaque au repos supérieure à 100 bpm est trop rapide et elle est définie tachycardie. Elle est caractérisée par palpitations et par les symptômes présentés, dans ce cas il sert une urgente intervention du médecin.
Certaines causes de bradycardie pathologique sont :

·         Infarctus du myocarde,

·         Cardiopathie congénitale,

·         Myocardite,

·         Une complication d’une intervention chirurgicale,

·         Hypothyroïdie,

·         Déséquilibre électrolytique dans le sang,

·         Apnée du sommeil,

·         Maladie inflammatoires (par exemple la fièvre rhumatismale),

·         Hémochromatose,

·         Médicaments (comme les anti-arythmiques ou les médicaments pour la pression).

Si le patient sent les battements dans les oreilles, la cause peut être la tension élevée.

 

Classification de la fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque maximale : la fréquence cardiaque maximale (FCM) est le rythme maximum auquel doit battre le cœur humain pendant un minute.

Cette donnée sert pendant ou juste après l’exercice physique.
FCM aide à atteindre le meilleur état de santé du cœur en travaillant sur l’intensité appropriée.
La façon la plus simple pour calculer la FCM est : 220 – l’âge.
Doc, si une personne a 30 ans, la fréquence cardiaque maximale est 190.
Les sportifs devraient garder les battements à une valeur moyenne d’environ 50-60% de la fréquence cardiaque maximale.
Donc, si une personne agée de 30 ans, la fréquence cardiaque par minute devrait être entre 95 et 110.

Cette donnée varie légèrement en fonction du sexe et de la constitution de la personne.
Généralement, la fréquence cardiaque se mesure pendant l’entraînement.
Pour mesurer la valeur moyenne pendant et après l’exercice, il est nécessaire de connaître la fréquence cardiaque maximale.

 

 

Fréquence cardiaque au repos : il s’agit de la fréquence cardiaque calculée quand on ne se pratique pas d’activité physique.
Cette donnée montre la santé du cœur et les niveaux d’entraînement.
Une valeur basse du rythme cardiaque signifie qui le muscle cardiaque va bien, sauf certains cas pathologiques.

 

Fréquence cardiaque de réserve : le rythme cardiaque est maximale pendant l’exercice physique ou tout activité lourde.
Toutefois, après une compétition ou un entraînement, la fréquence cardiaque diminue pour atteindre son niveau normal au repos.
La fréquence cardiaque de réserve est la valeur qui atteint la fréquence cardiaque deux minutes après avoir fait de l’exercice physique.
Par exemple, après une course de 15 minutes, la FCM est de 130, après deux minutes est 92.
Donc la fréquence cardiaque de réserve est 130-92= 38.
Cela aide à déterminer la santé du cœur parce que si le rythme se normalise rapidement est un bon signe

plan de suivie de progression de la formation sportive école de vélo

Si vous voulez progresser dans les cotes ou en montagne :

L’idéal serait de vous tester sur un col (mais tout le monde n’habite pas au pied des
montagnes) et vous finiriez par vous user à le faire régulièrement (erreur fréquente
pourtant). Je vous conseille de trouver une côte et de vous chronométrer sur 5 à 7
minutes maximum, quitte à la faire 2 ou 3 fois si elle est trop courte. Après un bon
échauffement de 10 à 15 minutes, faites quelques accélérations sur 10 secondes.
Quand vous vous sentez prêt, montez la côte à fond le plus vite possible et
regardez l’évolution de votre chrono. Roulez encore 20 minutes de retour au calme
puis quelques étirements. Vous aurez fait une séance de travail spécifique courte.
Au passage une évolution significative de votre poids aura des conséquences sur
vos qualités de grimpeur;-)

Si vous voulez gagner en vitesse de course (ou VMA, ou en VO2 max):
En clair vous voulez améliorer votre moyenne sur un parcours de cyclo allant de 90 à 180 km. Faites un véritable contre la montre chaque semaine sur 4 ou 5 kms sur un parcours plat ou légèrement vallonné. Le même parcours chaque semaine ou tous les 15 jours maximum.
Inscrivez sur votre graphique vos chronos et regardez l’évolution. sur un tableau de relever. 
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Comment la vélocité est au service de votre performance de cycliste?

Le vélo est par essence une question de vélocité, et un bon entrainement ne serait s’en passer. La puissance que vous développez est en effet le produit de votre vélocité et de votre force:

P = V x F

C’est la base, pour progresser il faut acquérir de la force en musclant vos mollets et vos cuisses et de la vélocité en tournant les jambes à l’entrainement. La combinaison des deux est cruciale sous peine de rencontrer un phénomène de saturation et un ralentissement de votre progression.

Au delà de cette démonstration mathématique, l’expérience montre que si vous maintenez une même vitesse en moulinant ou en forçant, vos muscles encaissent mieux l’effort et plus longtemps en tournant les jambes. D’abord parce que la moindre élévation de la route est absorbée avec plus de souplesse. Ensuite sur le plan physiologique vos muscles sont mieux oxygénés avec une fréquence de pédalage plus élevée et un braquet plus petit.

La vélocité est donc votre capacité à tourner les jambes à une certaine fréquence. La plupart des cyclosportifs tournent les jambes autour de 80 tours/ minute sur le plat et 65 t/min en cote. L’optimum à été étudié scientifiquement depuis les années 80 autour de 90 t/min sur le plat et 75 t/min en montagne, même si aujourd’hui les meilleurs spécialistes du contre la montre arrivent à 110 t/min sur une heure, mais restons humbles et adaptés à l’effort cyclosportif.

Comment définir vos objectifs avec précision ?

Comment définir vos objectifs avec précision :Quel rapport avec votre entrainement ?
Si vous sélectionnez une priorité cette année vous mobiliserez toutes les ressources de votre cerveau pour atteindre cet objectif : créativité, persévérance, motivation …

Vous saurez percevoir et saisir des opportunités, vous trouverez des solutions là où vous ne voyiez que des problèmes ou des excuses pour ne pas vous entrainer.
Si vous voulez progresser dans un domaine il est indispensable de vous focaliser sur ce domaine.

Acheter un cahier consacré à votre entrainement et répondez par écrit à ces questions.

Exemple de fiche aide définir vos objectifs avec précision.

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Sur l’entraînement d'endurance en cyclisme:

► L’endurance :

Sert de base au développement des autres qualités (processus lactique et alactique) dans toutes les préparations = pré-compétitives ou objectifs.
Elle améliore les qualités de récupération indispensables pour enchaîner les entraînements et les compétitions.

► L’entraînement technique et le développement des qualités :

Doivent se faire de façon chronologique pendant la période de préparation pré-compétitive  (Octobre à Janvier) :

  1. Travail en ENDURANCE DE BASE (vélocité)
  2. Travail en ENDURANCE CRITIQUE BASSE ET HAUTE (vélocité et force)
  3. Travail en PUISSANCE sous maximale ou maximale (vélocité, force, puissance)
  4. Travail en LACTIQUE (puissance)

En ce qui concerne la préparation des objectifs durant la saison, la même chronologie doit être respectée :

  1. Micro-cycle de volume n » 1 (beaucoup de km) 3 semaines avant l’objectif (vélocité).
  2. Micro-cycle de rythme n » 2 (allure soutenue) 2 semaines avant l’objectif (force et puissance)
  3. Micro-cycle d’intensité n » 3 (changements de rythme) dernière semaine (vélocité et puissance)
    Entraînements nerveux mais pas usants (efforts courts).
► Le volume et l’intensité :

Sont antagonistes :

  • Gros volume ► faible intensité
  • Faible volume ► forte intensité
► L’entraînement type alactigue :

(Sprints courts ou longs) peut se combiner avec une sortie aérobie (endurance de base, endurance critique basse) à n’importe quelle période de l’année.Il est vivement conseillé, pour un junior / espoir /sénior d’inclure des sprints (4 à 6) dans chaque sortie principale et la veille de la course afin d’améliorer les qualités de sprinter et le changement de rythme.

 ► L’exercice :

« Agresse » l’organisme et la phase de récupération permet à celui ci de s’adapter : c’est le phénomène de surcompensation.

► La récupération Active (RA):

Permet d’éliminer plus rapidement l’acide lactique produit lors de l’effort. Il faut donc continuer à rouler en endurance de base après un effort total : CLM, sprint …

► La fréquence cardiague :

(FC) est une témoin important pour évaluer le travail effectué (limite des zones d’entraînement, seuils) et la récupération. La FC de repos est à surveiller régulièrement, surtout en période de préparation d’objectif. Une augmentation de celle-ci sur deux ou trois jours de suite serait un signe de fatigue (mauvaise récupération) ou de surentraînement.

► Pour développer sa V02 max :

Il faut programmer des entraînements en Puissance Maximale Aérobie (PMA) avec des efforts soutenus proches de FC max.

► L’entraînement derrière moto (dm) ou derny :
  •  Il permet de s’entraîner au rythme de la compétition: vitesse, braquet et fréquence de pédalage.
  •  Il permet de supporter psychologiquement de plus grandes charges de travail (motivation à
    soutenir des efforts importants).
  • Il est très efficace pour préparer un objectif spécifique comme le CLM , la poursuite mais également pour la préparation de grands objectifs (Championnats ..). Ces entraînements sont à programmer dans les 15 derniers jours avant l’objectif à raison de 1 à 2 entraînements par semaine. L’intensité doit se situer dans les zones: endurance critique haute et puissance aérobie sous maximale et maximale. Les qualités de vélocité et de puissance doivent être développées .
  • Ces entraînements peuvent s’avérer dangereux s’ il n’y a pas une entente parfaite entre le pilote et.le coureur. Le contenu des séances doit être bien défini au départ suivant le but recherché : il ne s’agit pas de partir à bloc et de finir complètement épuisé. Il faut veiller à placer une récupération après un effort très soutenu.
► L’entraînement en fractionné ou par intervalles (courts ou longs) :

Est moins fatiguant et usant qu’un entraînement continu lorsqu’il faut travailler à une intensité élevée. la récupération active (0 ou RA) entre chaque effort permet le resynthétisation du lactate en glycogène.

► L’entraînement sur home-trainer ou cyclo-ergomètre :
  • Il peut être utilisé comme moyen de récupération active ou d’échauffement.
  • En cas de mauvaises conditions météo prolongées, il permet de faire une activité physique; mais en aucun cas, il ne remplace l’entraînement.
  • L’entraînement réalisé ne doit pas être trop long (45′ maxi) car l’important travail cardiaque et pulmonaire et essentiellement lié à l’élimination de la chaleur.(problème de thermorégulation).
  • Intéressant pour le développement et l’entretien de la vélocité.ainsi que de la force pour ceux équipés d’un réglage de puissance.
► L’échauffement :

Est indispensable avant toute activité physique. L’organisme obtient son rendement maximum lorsque les muscles sont parfaitement irrigués par le sang qui transporte l’oxygène et les substrats énergétiques. L’échauffement doit être progressif (environ de 20′ à 30′ et comporter 3 parties :

  1.  la mise en route progressive en vélocité (l0′) et finir par un effort de 5′ (puls : 85% de FCmax) puis 5′ de récupération active.
  2. Le déblocage : 3 à 4 efforts à bloc d’une durée de 20″ à 30″ avec braquet maximum (2 dents). Récupération active 1’30 » entre chaque effort.
  3. maintien de l »échauffement avant le départ: Rouler en vélocité (puls 70 à 90%de Femax) et faire des petits sprints. L’échauffement doit solliciter toutes les filières énergétiques sans les épuiser. On observe fréquemment que certains coureurs font un échauffement trop long et trop intensif'; ils entament alors leurs réserves énergétiques avant de partir (en particulier avant un CLM).
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Glossaire

Cyclisme-entrainement

 

Acide lactique :

Déchet résultant de la dégradation incomplète du glycogène lors d'efforts sans apport suffisant d'oxygène.

Aérobie :

Réaction productrice d'énergie avec intervention de l'oxygène.

Alactique :

Production d'énergie sans libération d'acide lactique (ex: sprint court)

Anaérobie :

Réaction productrice d'énergie sans intervention de l'oxygène.

ATP (Adénosine triphosphate):

Composé chimique dont la dégradation permet la libération de l'énergie nécessaire à la contraction du muscle.

Glycémie :

Teneur en glucose du sang.

Glycogène :

Polymère formé de chaines linéaires de molécules de glucose. Il est présent dans le foie et les muscles et constitue une réserve énergétique pour l'organisme


Seuil Aérobie :

Correspond à une zone de travail en endurance ou le taux d'acide lactique dans le sang est très faible : aux environs de 2mmol / litres (c'est très personnel !). L'organisme est en parfait équilibre d'oxygène. L'effort peut durer très longtemps. L'acide lactique est éliminé au fur et à mesure.
Un travail effectué dans cette zone facilite la récupération après des efforts intenses ayant entrainé une production d'acide lactique (récupération active).

 

Seuil Anaérobie :

Correspond à une zone de transition entre le métabolisme aérobie et anaérobie. Le taux d'acide lactique avoisine les 4 mmol selon les sujets et la forme du moment. La fréquence cardiaque se situe à 85 et 95 % de la FC max. Au dessus de ce seuil, la durée de l'effort est limitée par l'accumulation de l'acide lactique. La récupération devient indispensable. Le travail doit être effectué par intermittence = alternance d'effort et de récupération (voir tableau des zones d'entraînement). Il permet à l'organisme de supporter le travail lactique et de ce fait il élève le seuil anaérobie. Cependant, il faut une bonne base d'entraînement en endurance pour espérer améliorer efficacement et durablement le niveau de ce seuil ! De plus en plus de laboratoires utilisent les mesures d'échanges respiratoires lors d'un test d'effort, pour déterminer ce seuil
.

VO2Max (Volume d'oxygène maximal consommé) :

Elle est exprimé en litres par minute (l /m) ou en millilitres par minute et par kilo corporel (ml/mn/kg). L'acide lactique est produit abondamment. La durée de l'effort dépend de la forme et de l'entraînement effectué. Les séances d'entraînement effectuées à une intensité située entre le seuil anaérobie et VO2 Max, améliorent la valeur de cette VO2 max.
 

Fréquence Cardiaque Maximale (FC max) :

La fréquence max est atteinte lors d'efforts maximum d'une durée variant entre 1' et 3'. La fréquence maximale varie très peu en période de forme mais elle est quelque fois difficile à atteindre en période de fatigue. L'utilisation de cardiofréquencemètres et l'exploitation des enregistrements cardiaques ont permis aux scientifiques de définir les zones d'intensités exprimées en % de FC max ou de RFC max (Réserve de fréquence cardiaque maximale).

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Une équipes éducatif sportif.

Bien souvent dans nos école de vélo espérons nos enfants feront le choix de du sportifs avec un carrière de tres haut niveaux.

On oublie aussi pour avoirs des athlètes de très haut niveau nous avons besoins de formé des métiers d' encadrement des sports:

une équipes encadrement sportif 

Des arbitres école de vélo, national, iternational,  

Des éducateurs sportif animateurs, et initiateurs 

Des éducateurssportif  entraineurs, 

Des dirigents administrateurs,

et tous cette ressouce humaine en formation continue. 

Quel est l'intérêt du travail en endurence de base?

Le travail d'endurance de base s'effectue essentiellement à la reprise de la préparation spécifique. Il permet la remise en route, le travail de la vélocité et le développement d'un pédalage de qualité.
 Les seuls substrats utilisés sont les lipides. L'endurance de base ne développe pas la consommation d'oxygène.
Séance du dimanche 11 octobre 2015 3h00 endurance vélocité de base
Séance du dimanche 11 octobre 2015 3h00 endurance vélocité de base
Séance du dimanche 11 octobre 2015 3h00 endurance vélocité de base

Séance du dimanche 11 octobre 2015 3h00 endurance vélocité de base

Vous avez la possibilité de télécharger votre demande de d'adhésion cfevkbl. 2016

Qu'est-ce que l'endurance?

L'endurance est un processus visant à développer le potentiel de chacune des filières énergétiques. On distingue l'endurance de base, où les graisses sont mobilisées, sans amélioration des capacités.

 

L'endurance aérobie ou l'équilibre entre production d'énergie et approvisionnement en oxygène est Constant. On définit l'endurance critique basse entre ?0 et 80% de la FCM, et l'endurance critique  haute, pendant laquelle apparait une petite quantité d'acide lactique
Séance formation endurance vélocité heures du dimanche 4 octobre 2015
Séance formation endurance vélocité heures du dimanche 4 octobre 2015
Séance formation endurance vélocité heures du dimanche 4 octobre 2015
Séance formation endurance vélocité heures du dimanche 4 octobre 2015
Séance formation endurance vélocité heures du dimanche 4 octobre 2015
Séance formation endurance vélocité heures du dimanche 4 octobre 2015

Séance formation endurance vélocité heures du dimanche 4 octobre 2015

Définissez la notion de l'entrainement?

L'entrainement est une adaptation progressive de l'organisme à des efforts de plus en plus longs et de plus en plus durs.

Votre centre de formation école de vélo
Karukéra Bike's Land.

Vous invités aux séances de formation d'apprentissage école de vélo a son espace accueil  de formation, d'apprentissage école de vélo cfevkbl.

Route du gymnase de Blachon Lamentin. 

A partir du mercredi 7 octobre 2015 

Accueil des apprenants de vélo le mercredi et samedi de

15h30 à 17h30.

Nos services administratifs et éducatif-sportif cfevkbl.
Vous accueil aux programmes d'animation d’enseignement, d’apprentissage technico-tactique école de vélo
De l'année de formation et la saison sportive 2015-2016.  


Nos équipes d'encadrement ce renforce en investissement de nouveaux adhérents
Membres actifs, membres adhérents, membres d'honneurs, bienfaiteurs 
 
Vous avez la possibilité de collaboration au développement de la structure de formation sportive école de vélo . 
En prenant rendez vous a notre service administrative cfevkbl, pour la mise à jours de vos obligations administrative et fédérale
Tel: 0690 391958 / cfev.kakukerabikesland@orange.fr.

 

Aussi, de suivre les actualités d'animations de votre cfevkbl, en vous abonnant sur son plateforme de d’information :

karukerabikesland.com, Facebook.com/karukerabikesland, Twitter.com/clubkbl,

N’hésitez pas à inscrire vos mails en vous abonnant, afin de vous tenir au courant des actualités dactivité de votre cfevkbl.

Séance endurance de base vélocité du dimanche  3h00de sel.
Séance endurance de base vélocité du dimanche  3h00de sel.
Séance endurance de base vélocité du dimanche  3h00de sel.

Séance endurance de base vélocité du dimanche 3h00de sel.

Activité enseignement discipline BMX

Activité enseignement discipline BMX

Horaire d'animation des activités animation de formation sportive école de vélo cfevkbl.

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Activité enseignement de la piste
Activité enseignement de la piste

Activité enseignement de la piste

 Un cercle vicieux s’est  installé :

Les parents donne peux à leurs enfants le temps de l'enseignement et l’apprentissage des gestes techniques des disciplines école de vélo,Les rencontre sportive son la pour évaluer les nouvelle capacité et compétence travailer aux ateliers de formation. Parce qu’ils estiment que c’est dangereux, étant donné les espaces d'acceuil de formation sportive école de vélo son en retard au sains des clubs avec un projets école de vélo régional manque. 

Les éducateurs technicien initiateur  puissent établir leurs programme de formation annuel conforme au règlement des sports spécifique école de vélo.

Il faut reconnaître que rouler à vélo dans les pistes agricole et forestières actuel n’est pas toujours chose aisée. Dans les zones techniques et essentiellement aux tours de plantation agricole, les ravines et piste forestières, le pilote de vtt cross-crountry représente un usager vulnérable, sans notion technico-tactique pour le protéger des chocs. En outre, le pilote de cross-country se voit souvent refuser ses droits élémentaires à la piste de formation à sa discipline.

La pratique actuelle est donc très exigeante vis-à-vis des niveaux la formation enseignée en club cycliste: elle réclame une bonne compréhension globale des techniques et fondamentaux, une répartition efficace de l’attention, des capacités psychomotrices, performantes....

Ces compétences s’acquièrent naturellement par la pratique mais certaines acquisitions peuvent être accélérées par une formation adaptée des sports et disciplines école du vélo. En d’autres mots, on peut apprendre autrement qu’en tombant et en se relevant.

Activité discipline VTT

Activité discipline VTT

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Chaque athlètes qui choisie la discipline de vtt cross-country a besoin de connaitre la réglementation

 

Les arbitres d’écoles de vélo (dés l’âge de 14 ans) officient dans les rencontres ou
épreuves départementales ou régionales des Ecoles de vélo de toutes les disciplines.
Les arbitres régionaux et nationaux officient dans les épreuves, régionales et
interrégionales. 

Mon premier diplôme fédéral de l'encadrement des sports école de vélo.

La nutrition du coureur cycliste

Un coureur cycliste, pour être performant, doit bénéficier :

– d’une bonne technique.
– d’une bonne préparation physique.
– de qualités tactiques.
– d’un bon « mental » = capacité à donner le maximum de soi-même.
– d’un suivi médical adapté.
– et enfin d’une nutrition adaptée, ce qui est l’objet de ce cours.

►Quelques notions de physiologie sur le cyclisme :

– Le cyclisme est surtout un sport « d’endurance », c’est à dire qu’il est représenté par une activité musculaire d’intensité peu élevée mais prolongée, pouvant durer plusieurs heures; il comporte également des efforts en « résistance » représentés par une activité musculaire d’intensité élevée et de courte durée (sprint par exemple)

– Pour qu’un muscle se contracte (= « déplacement du piston d’un moteur »), il va falloir que ce muscle brûle du « carburant », et il va également y avoir un dégagement de chaleur (comme dans un moteur.

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Les équipements du poste de pilotage
La gêne ressentie à l'arrêt peut rapidement devenir insupportable, voire blessante, au fil des kilomètres: votre selle vous crée des échauffements,votre guidon est trop étroit, votre position trop couchée... Cessez de vous plaindre et soignez plutôt votre équipement de pilotage

Adopter une bonne position 

Votre vélo acheté à la bonne taille, il s'agit de la régler correctement pour adopter une bonne position. confort, santé et performence en dependent.

Voir la hauteur de selle, le recule de selle, l'assise , horizon en ligne de mire, rapport selle et guidon, la largeur du cintre.

  • La quetion de l'equilibre:

bien installé sur le vélo, le poids du corps, doit reposer équilibrement entre le cintre et la selle.

Plus le poids est placé sur le bras, plus la position est sportive et plus le haut du corps est sollicité, ce qui exige une bonne condition physique et diminue le confort.

La question de la position naturelle:

Les mains, les poignets et les bras restent parfaitement alignées, dans une position naturelle; les leviers de freines sont placés dans le prolongement des poignets afin de ne pasles casser.

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Tandis que les athlètes qui on choisie comme sport les discipline de cyclisme  rêvent de fiats partie de élite des sports des disciplines de cyclisme adapté aux niveaux de sa pratique.

Le centre de formation école du vélo Karukéra Bike’s Land travail sur son programme de formation annuel afin de proposé aux élèves sportive de ces disciplines suivent les 5 principes de la formation la découvertes, l’initiation, l’assimilation, l’approfondissement, et le perfectionnement des gestes technique des sports et disciplines école de vélo qui fond le choix des spécialités.

Une formation de niveaux départemantal de compétence et capacité athlétique,  récréatif du vélo tout terrain prenait de l’ampleur alors que cette discipline manque des éducateurs animateur entraineurs jeunes  niveaux initateurs pour concevoir des programmes de formation de qualité basé sur des règlements sportives du sport de haut niveaux pour la développements  des ce sports sur tous la carrières de formation des athlètes, l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement, notamment pour aller à l’école, a fortement diminué, au profit notamment du transport. 

L'entretien plus de plaisir, moins de soucis et un vélo traversera les années sans vieillir.

Pourquoi se priver d'un entretien régulierde votre monture?

Lavage, graissage, controles réguliers.

Contrôles Techniques
Vérification des différents composants du vélo
(réalisé par l’éducateur animateur entraineur jeunes).
Objectifs :
·         Améliorer la sécurité des vélos et donc des déplacements cyclistes.
·         Le port du casque, des gants, et chaussures fermées.
·         Responsabiliser les jeunes dans l’entretien de leur vélo.
  • - le casque : sa taille, son réglage (il ne doit pas bouger) et son bon positionnement sur le dessus de la tête,
  • - l’habillement (confortable et adapté à la météo) :
  • - cuissard, pantalons près du corps ou bermudas (s’il fait chaud),
  • - chasuble fluorescente pour tous les adultes,
  • - chaussures avec lacets (bien noués), pédale automatique ou plates
  • - lunettes de soleil, si nécessaire,
  • - le sac à dos d'hydratation contenant une gourde (ou au porte-gourde sur le cadre du vélo), barres énergétiques, crème solaire
  • - Vêtements complémentaires (pour le froid, la pluie ou le change),
  • un sifflet par adulte.
  • - cardio-fréquancemètre 
  • Le nécessaire de dépanage en kit (mini pompe,chambre a air, deux demonte-pneus, un multioutil, cle à rayons, anti-crevaisions, derive chaine, 
  • Raprochez vous  deux fois dans année de votre magasin, atelier de mainenance de cycle pour la révision annuel de votre monture. 
L'entretien de mon vélo, le nécessaire de dépannage en cours.
L'entretien de mon vélo, le nécessaire de dépannage en cours.
L'entretien de mon vélo, le nécessaire de dépannage en cours.

L'entretien de mon vélo, le nécessaire de dépannage en cours.

Les séances de formation d'entrainement technico-tactique du mercredi et du samedi après midi,

Ouverture le mercredi 7 octobre 2015 de votre cfev.kbl.

Au horaire d'animation 15h30 à 17h30 a l'espace d’accueil d'enseignement et d'apprentissage école de vélo de Blachon route de Gymnase.

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Espace de formation technico-tactique de base Blachon Lamentin
Espace de formation technico-tactique de base Blachon Lamentin
Espace de formation technico-tactique de base Blachon Lamentin
Espace de formation technico-tactique de base Blachon Lamentin

Espace de formation technico-tactique de base Blachon Lamentin

les catégories minimes et cadets sont invités à prendre contacts avec leurs éducateur entraîneurs jeunes pour les séances de préparation physique général et athlétique.

du mardi et jeudi en fin après midi de 17h30 à 19h00.

Parking du lycée professionnel du Lamentin

durant le mois de septembre 2015.

  • Les séances de formation endurance du dimanche suivent l'ordre de la publication.
  • les séance de formation technico-tactique du mercredi et du samedi de 15h30 à 17h30 ouverture en octobre.
Piste de formation entrainement  des sports de cyclisme activité vtt
Piste de formation entrainement  des sports de cyclisme activité vtt
Piste de formation entrainement  des sports de cyclisme activité vtt
Piste de formation entrainement  des sports de cyclisme activité vtt
Piste de formation entrainement  des sports de cyclisme activité vtt
Piste de formation entrainement  des sports de cyclisme activité vtt

Piste de formation entrainement des sports de cyclisme activité vtt

Mon entraîneur utile des mots que veux dire?

Définition du niveau de formation de athlètes en formation des sports de cyclisme

Public ages de 14 à 15 ans catégorie cadet

«Optimiser la phase de l’initiation et l’assimilation des capacités et compétence athlétique spécifique sur la plan biomécanique, bioénergétique et technico tactique spécifique au sports du cyclisme sous toute ses formes ».

• Accent principal sur l’exécution des habiletés apprises plus tôt au programme d’entrainement et en compétition. perfectionner les tactiques et habiletés de la compétition dans un large gamme d’épreuves et disciplines spécifique.

• Continuer à affiner et à perfectionner les habiletés techniques.

• Développer les habiletés mentales et physiologique et tactique-technique pour la compétition.

Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif
Classe 3. Perfectionnement sportif

Objectif : apporter de façon équilibrée tout ce qui est nécessaire à l’organisme (glucides,lipides, protides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, eau) mieux vaut avoir une alimentation équilibrée (+++) plutôt que d’avaler des « pilules magiques » ou plein de vitamines » Pour cela il faut observer les conseils suivants:

Le petit déjeuner :

Doit être costaud et équilibré pour « faire le plein » le matin, ce doit être un véritable repas qui comprend :

•  Un laitage: un verre de lait 1/2 écrémé ou un yaourt nature ou un verre de fromage blanc à 20%; peu sucré (1 sucre maximum)
• Un fruit ou un fruit pressé ou un verre de jus de fruit 100% pur fruit.
• 2 ou 3 fruits secs (figues, dattes, abricots secs, raisins secs)
• Une boisson chaude peu sucrée : thé léger ou café léger ou chocolat; éviter le café au lait qui est très peu digeste.
• 100 Gr de pain = 3 ou 4 tranches (pain complet si possible car plus riche en vitamines, oligo-éléments, et sels minéraux; en plus, comparé au pain blanc, le pain complet contient des sucres qui vont rester plus longtemps dans le sang) ou 4 ou 5 tranches de pain d’épice ou un bol de céréales (en évitant les céréales pré sucrées ou chocolatées; les meilleures sont les céréales muesli)
• 1 ou 2 c-à-café de miel ou de confiture. -> une « noisette » de beurre cru sur le pain.
• Éviter les croissants, brioches, gâteaux au chocolat, biscuits secs, etc, car ces produits contiennent des graisses cuites qui seront difficiles et longues à digérer.
• Ce repas sera pris. si possible, 1h30 ou 2h avant l entraînement, car faire un effort avec un estomac plein diminue l’efficacité de cet effort et peut donner des troubles digestifs pendant l’effort (nausées, mal de ventre, etc)

Espace de formation d'entrainement des spécialité vtt cross-country (XCO) niveau débutant (bleu)
Espace de formation d'entrainement des spécialité vtt cross-country (XCO) niveau débutant (bleu)
Espace de formation d'entrainement des spécialité vtt cross-country (XCO) niveau débutant (bleu)
Espace de formation d'entrainement des spécialité vtt cross-country (XCO) niveau débutant (bleu)
Espace de formation d'entrainement des spécialité vtt cross-country (XCO) niveau débutant (bleu)

Espace de formation d'entrainement des spécialité vtt cross-country (XCO) niveau débutant (bleu)

Le repas de midi :

  il doit comprendre :

• Une entrée : 1 crudité ou 1 salade ou 1 légume vert cuit ou 1/2 pamplemousse; éventuellement un entremet mais ce sera long à digérer.
• De la viande, ou du poisson, ou des œufs, en sachant que 150 Gr par jour de viande ou de poisson suffisent largement; en manger plus ça ne sert à rien; maximum 5 œufs par semaine en les préférant « à la coque » ou « mollets » car plus facile à digérer; la notion « la viande ça donne des forces » est totalement fausse; la notion « la viande rouge ça donne des crampes » est également fausse; éviter de manger trop souvent de la charcuterie (trop de graisses qui ne sont pas utiles, et qui sont difficiles à digérer); le poisson contient autant de protéines que la viande, vous pouvez en manger 3 ou 4 fois par semaine; la viande rouge (même si elle est maigre) est plus grasse (donc plus longue à digérer) que la viande blanche (volaille) mais son intérêt c’est qu’elle est riche en Fer (utile dans les sports d’endurance car le Fer participe au transport de l’oxygène dans le sang); des abats (foie par exemple) peuvent être consommés une fois par semaine; des coquillages ou crustacés (crevettes par exemple) peuvent remplacer la viande ou le poisson une fois par semaine.

Cuisson de la viande : toujours sans matière grasse; donc grillée sans matière grasse. ou rôtie : éviter  les viandes grasses ou les viandes en sauce: une fois la viande cuite, vous pouvez mettre dessus une « noisette » de beurre cru.
Cuisson du poisson : court bouillon, micro-ondes, ou grillé sans matière grasse. Temps de digestion (= temps que met l’aliment à quitter l’estomac) : moins de 2 heures pour du poisson au court bouillon, 3 ou 4 heures pour une viande (même si elle est maigre), et. .. 8 à 10 heures pour une sardine à l’huile !!! vous avez donc bien compris que non seulement les graisses (beurre cuit, mayonnaise, crème fraîche. etc) ne sont pas utiles, mais en plus elles rendent la digestion plus lente et plus difficile.

• 50 à 80 Gr de pain (pain complet c’est mieux): en France on ne mange plus assez de pain, vous pouvez tout à fait en manger 250 Gr par jour car le pain est très riche en protéines et en glucides.
• Des légumes : il est très important de varier les légumes car c’ est le meilleur moyen d’apporter aux muscles des protéines de qualité variée; vous pouvez consommer le midi 200 à 300 Gr (= 1 bonne assiette) de légumes secs (lentilles, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches) ou de céréales et leurs dérivés (riz, maïs, semoule, pâtes) ou de pommes de terre (moins riches en protéines mais riches en glucides): si vous ne mangez pas de légumes verts (haricots verts. épinards, poireaux, brocoli, endives cuites, etc) à midi il faudra que vous en mangiez le soir (car ils apportent des vitamines et des fibres): il est en effet souhaitable de manger 200 à 250 Gr de légumes verts cuits par jour; ou alors vous pouvez, midi et soir, ajouter 2 ou 3 c-à-soupe de légumes verts cuits à votre assiette de féculents.

• 1 yaourt nature (si possible … car les danettes, les yaourts aux fruits et les desserts « mamie truc »sont trop chargés en sucre et en graisse) ou 1 verre de fromage blanc 20% ou une portion de fromage.
• 1 fruit cru ou 1 fruit cuit ou 1 compote ; il est correct de consommer 3 ou 4 fruits par jour mais on évitera de prendre 1 fruit cru à la fin d’ 1 repas (car ça « ballonne »), il est préférable de prendre 1 fruit cru au petit déjeuner, après 1 entraînement, entre 2 repas.
• Si possible, éviter de consommer trop de pâtisseries du commerce, de crèmes glacées, etc car ça contient trop de sucre et de graisse.
• Que boire à table? : de l’eau plate, pas de coca ni boisson sucrée ni sirop de fruit ni boisson trop gazeuse; 1 café, pas trop fort, est possible après le repas.
• Faut-il saler? : on a souvent tendance à trop saler; mais, surtout s’il fait chaud, si l’entraînement du matin a été dur, et si vous avez beaucoup transpiré. vous pouvez saler un peu plus.
• Quelles graisses sont autorisées? : une noisette de beurre cru par repas; pour l’assaisonnement des crudités: huile « isio 4″ si possible, et un peu d’huile d’olive; il faut éviter les fritures (en particulier éviter les frites, ou alors maximum 1 fois par semaine).

Activité d'animation et thèmes de formation sportive de cyclisme

J'apprends mes sports école de vélo avec! cfev.kbl.

Espace de formation d'entrainement activité vtt cross-crountry de chouchous
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La collation vers 17h :

Avec 1 fruit frais ou 1jus de fruit ou 1 compote1 yaourt nature ou 1 verre de fromage blanc à 20%, et 1 petit bol de céréales.

Définition de la phase de la formation des athlètes minime ages 12 à 13 ans

De la découverte et l’initiation des nouvelles capacités et compétences athlétiques des sports du cyclisme sur la plan biomécanique, bioénergétique et technico-tactique spécifique au sports du cyclisme ».

• Accent principal sur l’exécution des habiletés apprises plus tôt en formation et en compétition; apprendre grâce à ’entrainement et à la compétition.

• Continuer à affiner et à perfectionner les habiletés

techniques et tactique des gestes moteurs.

• Développer les habiletés mentales, physiologique et physique pour la compétition.

séance de formation d'entrainement activité vtt
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 Le repas du soir :

Sera composé de la même manière que le repas de midi, mais en moins copieux parce qu’un repas trop copieux le soir, surtout s’il est pris tard, va nuire à la qualité du sommeil.

www.youtube.com/watch?v=Cy5-vuUFvJY&feature=youtu.be

La composition d’une trousse de premier secours Voici le contenu conseillé pour une trousse de premier secours : • 1 rouleau de sparadrap 5m x 2cm • Compresses de gaze • 12 pansements prédécoupés assortis • 1 pansement compressif • 1 bande extensible 5 cm x 3 m • 1 bande de contention 5 cm • 1 paire de ciseaux 14 cm • 1 pince à échardes métal • Gants vinyle • 1 crayon à papier • 1 bloc-notes • 1 couverture de survie • 1 bande extensible 7,5 cm x 3m • 1 écharpe triangulaire 1m x 1m x 1,40m • 2 sachets plastiques • 1 lampe de poche • 1 antiseptique non iodé de type chloré ou ammonium quaternaire • 1 pompe pour aspirer le venin en cas de morsure de vipère (type Aspivenin ou Venimex)

Recommandations

Les trousses de premier secours ne doivent contenir aucun médicament (comprimés anti- douleur, pommades, etc.) car il pourrait occasionner des allergies. On ne doit administrer aucun médicament quel qu’il soit à un jeune. Si un jeune se plaint de douleurs au cours de la séance Vélo jeunes, il est conseillé de prévenir la famille. S’il a subi un choc au cours des activités, même sans conséquence apparente, il est recommandé d’informer sa famille quand on vient le chercher (ou en confiant un mot d’explication au jeune si l’on ne rencontre pas un responsable au moment de son départ pour son domicile). Le contenu des trousses de premiers secours sera vérifié périodiquement et les produits périmés seront alors remplacés.

Espace de formation d'entrainement activité VTT cross-country (niveau expérimente) noir
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Se comporter en jeune pratiquant de vélo vtt citoyen La pratique du VTT en pleine nature, si elle procure une sensation de liberté, ne peut se dérouler sans tenir compte de certaines obligations afin de respecter et de protéger l’environnement tout en cohabitant avec d’autres usagers des sentiers.

Tout comme pour l’application du code de la route, le respect de ces règles par le jeune vététiste contribue à sa formation de citoyen.

1. Comportement vis-à-vis de la nature - Utiliser seulement les chemins et pistes autorisés. Dans les bois et les forêts ne pas rouler dans les parcelles. - Lors des manifestations VTT ne pas s’éloigner des circuits balisés par les organisateurs. - Ne pas rouler dans les cultures. - Respecter les propriétés privées et refermer les barrières quand le passage est autorisé. - Ne pas effrayer les animaux domestiques. - Ne pas être trop bruyant. - Ne jamais jeter de papier ou détritus au sol ; au besoin, les mettre dans un sac jusqu’à la prochaine poubelle ou les ramener à la maison. - Ne pas cueillir de fruits. - Ne pas cueillir de fleurs dans les espaces protégés.

2. Comportement vis-à-vis des autres usagers de la nature - Contrôler sa vitesse dans les passages sans visibilité et prévenir de son arrivée (avec l’avertisseur sonore). - Ralentir et prévenir quand on double ou croise un autre randonneur. - Etre courtois avec les autres usagers des sentiers (un petit bonjour fait toujours plaisir). - Savoir en toute occasion rester modeste, discret et surtout aimable. L’apprentissage de ces règles de comportement se fera de façon pratique au fur et à mesure des sorties dans la nature. N’oubliez pas que le meilleur exemple est celui donné par les éducateurs du groupe Vélo jeunes

les séances de préparation physique général de la période d'octobre à janvier
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Classe 3. Perfectionnement sportif
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